timthumb.png 10 novembre 2009     0 commentaires

Améliorez vos séances avec les energisants

Categories : Nutrition

Une nouvelle étude menée à l'Université de l'Oklahoma, Etats-Unis, qui paraîtra bientôt dans le "Journal of Strength and Conditioning Research" montre que les hommes perdent plus de graisse corporelle et augmentent leur endurance et résistance quand ils consomment un stimulant / energisant avant leur séance d'entraînement sportif.

Le produit que les chercheurs ont testés ne contient pas de sucre, mais un mélange d'extrait de thé vert, gingembre, taurine, 200 mg de caféine, des vitamines et des minéraux.

L'étude
L'étude a été réalisée sur 40 volontaires de sexe masculin qui n'avaient pas ou peu d'expérience de l'entraînement.

La moitié d'entre eux (20 personnes) a commencé à s'entraîner au cours de la période d'enquête (EX) - ils ont trois entraînements de cardio-training et deux de musculation par semaine. L'autre moitié du groupe ne s'entraîne pas (NEX).

La moitié des sujets des deux groupes (EX et NEX) a consommé la dose quotidienne d'Energizer [A], tandis que l'autre moitié des deux groupes n'a pas reçu d'Energizer [B].

Les jour d'entraînement, les hommes dans le groupe EX Energizer [A] boive leur stimulant 15 minutes avant le début de la séance.

Les résultats
Au début de l'étude, les chercheurs ont mesuré la composition corporelle (masse adipeuse et masse musculaire) et la santé cardiovasculaire des sujets. Dix semaines plus tard, ils ont répété les mesures.

Les résultats montrent que les hommes qui s'entraînaient et qui prenaient le stimulant énergétique ont perdus le plus de graisse (2% en moins de gras corporel dans le groupe EX-A). Au pire, certains sujet du groupe qui ne s'entraînait pas et qui ne prenait pas d'energisant (NEX- B) ont même augmentés leur graisse corporelle.

Au début et à la fin de la période d'enquête les chercheurs ont également testés les sujets jusqu'à l'échec sur un ergomètre. Ils ont observé que les hommes qui se sont entraînés et ont pris les Energizer (EX-A), ont tenus beaucoup plus longtemps (jusqu'à 30% de plus) que les trois groupes de comparaison. Et le VO2 Max dans le groupe EX-A a augmenté de façon spectaculaire - plus de 100% pour certains.

Conclusion des chercheurs:
La consommation d'une boisson énergisante avant les séances d'entraînement par des personnes ne pratiquant pas une activité physique régulière depuis longtemps et des personnes obèses, peut permettre un changement de la composition corporelle ( baisse du taux de graisse ) et une amélioration significative du système cardio-vasculaire.

L'équipe Peak soupçonne que ces résultats peuvent être étendus à l'avantage des personnes et des athlètes qui s'entraînent régulièrement.

Source: Journal of Strength and Conditioning Research doi: 10.1519/JSC.0b013e3181aeb0cf