taurine.png 31 octobre 2012     3 commentaires

Tout savoir sur la taurine

Categories : Nutrition

La taurine fut découverte dans la bile de taureau, d’où son nom, et isolée dans les années 1820 par des scientifiques allemands.
La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré produit par l'organisme et apporté par l'alimentation. Elle est par conséquent indispensable pour le fonctionnement de l’organisme. On la retrouve dans  certains compléments alimentaires en vente libre, disponibles ou en pharmacie et sur internet…principalement destinés au sportif, comme énergisant mais aussi antioxydant, détoxifiant .On en trouve aussi dans les laits infantiles mais encore dans l'alimentation pour chat c'est a dire les croquettes industrielles .C'est un nutriment essentiel pour les femmes qui prennent la pilule contraceptive, les nourrissons et les personnes âgées mais aussi les végétariens. Une supplémentation est aussi utilisée pour lutter contre les lésions de la rétine et la détérioration de la vision.

Pourtant la taurine fait l’objet de nombreux débats et controverses. Nous allons voir dans un premier temps ce qu'est réellement la taurine, dans un second temps quels sont ses fonctions du moins les plus intéressantes et y a t-il un intérêt pour le sportif?

 

taurine complement alimentaire

I) taurine:

La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré présent dans l'organisme.. Les composés Soufrés sont des éléments vitaux pour le corps humain.
Les acides-aminés Soufrés: Méthionine, Cystéine, Taurine sont des éléments constitutifs de nombreuses molécules indispensable:Vitamines du groupe B, Glutathion, Collagène, Chondroitine, Kératine, Glucosamine, Acide Lipoïque, Coenzyme...


Sa nomenclature internationale lui confère le nom de 2-aminoethanesulfonique et sa formule chimique est: NH2-CH2-CH2-SO3H.
C'est un neurotransmetteur proche du GABA: l'Acide Gamma-Aminobutyrique régule la rapidité de transmission des messages en d'autre terme c'est un inhibiteur qui évite la "surchauffe" du système. En effet il a le pouvoir de stabiliser la membrane par maintien de sa structure et de son intégrité, de la perméabilité et de la polarisation.(nous verrons ce point en détail plu tard).


Localisation de la taurine:

La taurine est présente dans l'ensemble des tissus:la rate, le rein, le foie, le pancréas, l'intestin, mais plus particulièrement à concentration élevée au niveau des zones électriquement excitables, plus exactement dans le cerveau, la rétine et le myocarde. Sa concentration intracellulaire est de 500 à 2000 fois plus élevée que sa concentration extracellulaire.


Biosynthèse:

Sa biosynthèse s'effectue en plusieurs étapes, à partir d'acide-α-aminé comme la méthionine puis la cystéine.
La vitamine B6 est indispensable a la formation de la taurine: c'est pour cette raison qu'on la retrouve ajoutée par exemple aux boissons comme red bull.

Synthérisation de la Taurine


La Taurine est l’acide aminé intracellulaire le plus abondant. Un adulte de 70 kg contient environ 560 mmol de taurine avec une concentration intracellulaire de 5 à 50 mmol, la concentration plasmatique se situe à ± 100 µmol.


Apport de la taurine dans l'alimentation: la taurine est apporté généralement et plus souvent par des aliments d'origine animal. On la retrouve dans les viandes et dans les fruits de mer, le lait maternel,les algues, poissons mais aussi œufs. D’ailleurs, l’aliment qui possède la concentration la plus riche en taurine est .la coquille St Jacques. En effet, 100 g de coquilles St-Jacques apportent 80 mg de taurine soit environ l’équivalent d’un steak de veau de 200g. Ainsi, quotidiennement, nous consommons 0,1 à 1g de taurine sans que cela n'ait de répercussions néfastes sur notre santé.


Lait maternisé et taurine:

Cette dernière est indispensable au développement cérébral de l’enfant qui satisfait l’intégralité de ses apports en taurine grâce au lait maternel qui contient approximativement 42 mg par litre. Cette voie de synthèse est immature chez le nourrisson qui ne sait pas la fabriquer c'est pour cette raison que l'on rajoute cet élément dans les laits maternisés. En revanche le lait de vache,lui, ne contient pas de taurine.
La synthèse et apports de Taurine sont très importants. La taurine n’est pas incorporée dans les protéines mais c' est cependant un élément-clé de l’organisme.
Elle devient acide aminé essentiel quand un ou plusieurs facteurs et/ou cofacteurs de sa biosynthèse sont défaillants ou manquants dans l'organisme .Par exemple un manque d'acide aminé soufré précurseurs: méthionine ( acide aminé essentiel).Dans ce cas ,on est face à un facteur limitant de la biosynthèse dans les organes cibles.
On peut aussi manquer par exemple de cofacteur:vitamine B6 mais aussi d'enzymes impliquées dans la trans-sulfuration (cystathionine ß synthase (CBS) et cystathionine gamma lyase (CGL) , en cystéine, en vitamines B9 et B12 .

 

II )Propriétés de la taurine.

La taurine a plusieurs fonctions:
Préserver l’homéostasie des cellules soumises au stress et préserver l'immunité naturelle grâce à sa capacité antioxydante.
L'homéostasie est la capacité de l'organisme à maintenir un état de stabilité relative des différentes composantes de son milieu interne et ce, malgré les changements constants de l'environnement externe.
En outre, l’immunité naturelle se caractérise par des mécanismes anatomiques et physiologiques en place avant la première exposition et qui contribuent à l’immunité. On parle dans ce cas de facteurs innés. Beaucoup de ces mécanismes sont primitifs (lysozyme, phagocyte), alors que d’autres plus complexes existent seulement chez les vertébrés et sont encore plus sophistiqués chez les mammifères. Lorsque cela est possible, le rôle initial de l’immunité naturelle est d’éliminer les micro-organismes. En effet lorsqu’une infection survient, la réponse naturelle conduit à un ou tous les résultats suivants : élimination de l’infection puis limitation de la progression de l’infection (grâce à des dispositifs “ralentisseurs”) et enfin stimulation de l’immunité acquise avec production d’une réponse inflammatoire précoce à l’infection. L’immunité naturelle procure donc les “signaux de danger” qui donnent l’alerte et activent les réponses immunitaires acquises. Il y a pour cette réponse immunitaire 4 antioxydants qui sont:

  • le glutathion( le glutathion est un tripeptide, formé par la condensation d'acide glutamique, de cystéine et de glycine ,
  • l’acide ascorbique( vitamine C) , 
  • le tocophérol (α-tocophéro,β-tocophérol,y-tocophérol et δ-tocophérol : 4 formes naturelles de la vitamine E) 
  • et enfin la taurine

Afin de se protéger eux-mêmes contre l’oxydation, les phagocytes ont besoin de concentrations élevées en antioxydants cytosoliques (qui baignent dans la phase liquide de la cellule ) et membranaires car ceux-ci sont dégradés et doivent se renouveler rapidement au cours du stress oxyda tif.
Prenons l'exemple des neutrophiles ( cellules intervenant dans le système immunitaire) félins: ils contiennent des concentrations intracellulaires élevées de taurine : elle constitue 76 % du pool d’acides aminés cytosoliques, comparé à 44 % dans les lymphocytes .


Un autre exemple chez les chats recevant un aliment carencé en taurine, la phagocytose et l’explosion oxydative sont supprimées, ce qui confirme le rôle antioxydant majeur de la taurine.
Il s'avère aussi indispensable de noté d'un point de vue général que la nutrition peut moduler l’immunité en renforçant, supprimant, ou modifiant la nature de la réponse immunitaire. Les nutriments qui influencent le plus l’immunité sont la glutamine, l’arginine, la taurine les AGPI,les caroténoïdes et la génistéine. Ces nutriments peuvent intervenir dans le métabolisme énergétique,être des précurseurs de médiateurs, des antioxydants, des modificateurs de la transcription génique ou inhiber certaines fonctions cellulaires.


 

L’activité de la taurine est similaire à celle du GABA, inhibiteur du système nerveux. C'est un relaxant du système nerveux.

Gaba

Le GABA est un neuromodulateur , neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones du cortex. Il contribue au contrôle moteur, à la vision et à plusieurs autres fonctions corticales Le GABA a un rôle neurotrophique, c'est-à-dire qu'il favorise la croissance des neurones.

 

 

formule topologique taurine et gaba

(Formule topologiques: à gauche taurine et à droite GABA).

Le GABA contrôle l’hyperactivité neuronale associée à l'anxiété. L'utilisation d'agonistes du GABA(molécule qui a les mêmes propriétés qu'une autre molécule et qui active certains récepteurs ) peut provoquer des comas. Les industries pharmaceutiques ont dut se tourner vers d'autres ligands qui ne font que faciliter son action. C'est ainsi que le Valium ou le Librium, en agissant comme modulateur des récepteurs GABA sont devenus parmi les meilleures anxiolytiques que l'on connaisse.
La formule proche de celle du GABA permet à la taurine d'accéder rapidement dans le système nerveux central . En effet elle ne trouve aucune difficulté à traverser la barrière hémato-encépahalique et à se loger dans les vésicules des neurones. Les cellules nerveuses vont la confondre avec le GABA .Par la suite. la taurine module l'activité du système nerveux central c'est donc un agoniste du GABA . Il a une action antiépileptique et augmente l'activité du GAD( glutamic acid décarboxylase) responsable de la synthèse du GABA.

Pour conclure ,elle inhibe le système dopaminergique central, contribuant ainsi à des régulations telles que la prise alimentaire, le sommeil ou la mémoire. Et, elle réduit la quantité d'adrénaline sécrétée par les glandes surrénales et la quantité de noradrénaline sécrétée par le système nerveux central soumis à un stress.

 

Protecteur indispensable de la rétine

Des concentrations élevées de taurine sont observées dans la rétine, particulièrement dans les cellules photoréceptrices qu'elle protège des dommages causés par les ultraviolets, jouant ainsi un rôle important pour le maintien de la vision. Cependant, la taurine diminue avec l'âge ; des déficiences en taurine sont connues pour être responsables de lésions de la rétine et de détérioration de la vision, réversibles par une supplémentation nutritionnelle en taurine. De plus un manque de taurine entraine la dégénresecence des photorecpeteurs.
En fournissant une alimentation supplémentée en taurine à certains animaux sous traitement, les chercheurs ont constaté que leur acuité visuelle était bien supérieure à celle des animaux non supplémentés. De plus, les dosages en acides aminés effectués chez six enfants sujets à des crises d'épilepsie régulières et sous traitement (vigabatrin) révèlent un niveau de taurine très inférieur aux valeurs normales rapportées pour des enfants du même âge, voire indétectable.

On peut noter aussi qu'un manque de zinc associé à un déficit en taurine entraîne par la suite des problèmes de visions.


La taurine participe à l'osmorégulation

C'est-à-dire à une régulation physiologique neuroendocrine et à la régulation du volume cellulaire. Elle a un rôle indispensable dans la production des hormones tels que la testostérone ,La taurine est un osmomédiateur de neurohormones OT(Les neurones magnocellulaires à ocytocine) et VP (vasopressine ).oestradiol...

osmorégulation

 

Les neurones magnocellulaires à ocytocine (OT) et à vasopressine (VP) projettent leurs axones sécréteurs dans la neurophypohyse. Les neurones à gonadolibérine (GnRH) projettent les leurs autour des capillaires hypothalamo-hypophysaires. Transportée par le sang, la GnRH stimule la sécrétion des hormones hypophysaires (FSH et LH) qui contrôlent l’ovaire et le testicule. Ces derniers rétroagissent à leur tour sur le cerveau par l’intermédiaire des stéroïdes sexuels (œstradiol, progestérone, testostérone) pour en contrôler le développement et l’activité.

Les neurones VP ne sont plus les seuls éléments impliqués dans la régulation de la balance hydrique. le rôle clef dans l'homéostasie hydrique dépend de la libération osmodépendante de la taurine. Par son action inhibitrice via les récepteurs de la glycine(la molécule de glycine joue un rôle de neurotransmetteur inhibiteur ) , la taurine module l'activité des neurones OT ET VP dans des conditions d'iso- mais surtout d'hypoosmolarité.
La taurine est par conséquent un osmomédiateur de neurohormones OT(Les neurones magnocellulaires à ocytocine) et VP (vasopressine ).

 

La taurine favorise l'hydratation cellulaire.

Une fois ingérée la taurine passe de l'estomac puis dans les cellules épithéliales de l'intestin. Elle va se fixer sur les ions sodium Na+ qui passent grâce au symport Na+/glucose (modèle de co-transport ). Ensuite le surplus de Na+ est expulsé dans le sang grâce à la pompe eNa+/K+ATPase La taurine rejete donc l'excès de sodium à l'extérieur de la cellule. Ce système est le même que la balance sodium potassium. Par conséquent la cellule fonctionne de manière optimal ce qui accroît leur bio activité. Elle a une action diurétique. Elle permet aussi homéostasie du calcium, du potassium , Na+(ion sodium), et favorise l'entrée du Mg2+(magnésium).


La taurine protège le cerveau des dommages induits par l'alcool ( la déshydratation).

La taurine favorise la digestion des lipides et facilite leur assimilation. Elle réduit aussi le taux de cholestérol.

Substances hépatiques+ Taurine ----->Sels biliaires.

Elle est impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides car elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique) précurseurs des sels biliaires chargés d'émulsifier (sous forme de micelles) les lipides alimentaires (dont, notamment, le cholestérol) arrivant dans le duodénum après un repas. La taurine est aussi importante pour l’accroissement de l’activité de la 7-alpha-hydroxylase.
Les acides biliaires servent de multiples fonctions,par exemple on peut citer l'élimination du cholestérol de l'organisme( de ce fait,elle réduit le taux de cholestérol.) , faire que le flux de bile va éliminer des catabolites du foie, des émulsifiants et rétablir une flore bactérienne adéquate...
En général, lorsque les lipides sont bien absorbés , cela revient à établir le fait que les vitamines aussi sont bien utilisées et qu'elle peuvent exercer leur fonctions respectives pour l'organisme. Ce sont notamment les vitamines liposolubles A,D,K,E,

 taurine et synthese du metabolisme

 

La taurine réduit l'apoptose ( c'est-à-dire la mort cellulaire) et réduit l'athérosclérose de 64 % (les conséquences de l'athérosclérose sont l’infarctus du myocarde ou un AVC. )

 

L'augmentation de l'apport de taurine est liée inversement à l'incidence de la maladie coronaire et elle réduit l'insulino-résistance alors que la carence en taurine est associée à une hausse de l'obésité. La méthionine métabolisée en homocystéine est ingérée simultanément au cholestérol de la viande, des taux élevés d'homocystéine ayant constamment été corrélés à une augmentation de l'athérosclérose. Dans la mesure où la taurine affecte l'absorption de la méthionine,on peut penser qu'un régime enrichi en taurine, en enrayant le développement de l'athérosclérose pourrait aussi réduire l'hyperhomocystéinémie induite par le régime.

 

La taurine augmente la sensibilité périphérique à l’insuline et la réponse insulinique au glucose.

Ce point est particulièrement important pour les diabétiques. En effet la taurine inhibe un transporteur du glucose SGLT-1(sodium/glucose coTransporter -1 ) qui va diminuer son l’absorption intestinale Elle améliore aussi la qualité du collagène altéré chez un diabétique.
La taurine fixe les substances nocives et assure leur élimination rapide pouvant ainsi prévenir les maladies cardiaques et le cancer.

 

La Supplémentation pour le sportif

Pour le sportif la taurine intervient comme soutien nutritionnel ou aide ergogène (qui peut améliorer les performances mentales ou physiques).
En premier lieu, la taurine ,comme nous l'avons vu plus haut ,traverse la barriere hémato-encépahalique et elle peut être comparée à un neurotransmetteur de part sa fonction.

 

Qu'est- ce qu'un neurotransmetteur?

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques libérées par les neurones agissant sur d'autres neurones ou plus rarement sur d'autres types de cellules .Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans eux, il n’y aurait pas de contraction musculaire volontaire ou involontaire. Il n’y aurait pas aussi de respiration. Les hormones ne seraient pas délivrées. Sans eux, nous serions incapables de voir, de penser, de comprendre, de nous souvenir, d’éprouver des joies ou des peines. Donc nous serions un corps sans âme. Pour le sportif en d'autre terme ,cela se résume à de la fatigue mais aussi un manque de force. Ce sont des facteurs ou des signaux qui préviennent que notre cerveau n'a pas asse récupéré. On peut noter aussi qu'on n'aura toujours un peu de force en réserve car c'est une sécurité pour le corps par exemple les réflexes ou actions involontaires mais aussi lors de situations critiques aboutissant à une mort.

Voici quelques neurotransmetteurs classiques impliqués dans de nombreuses fonctions Nous avons vu déjà plus haut la GABA

L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé. Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5).il est un neurotransmetteur excitateur très répandu qui déclenche la contraction musculaire et stimule l'excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est entre autre impliquée dans l'éveil, l'attention, la colère, l'agression, la sexualité et la soif.

Dopamine: est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir de la tyrosine, un acide aminé. Elle affecte le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient dans la sécrétion de l’hormone de croissance.
La dopamine est un neurotransmetteur inhibiteur qui est impliqué dans le contrôle du mouvement et de la posture. Il module aussi l'humeur et joue un central dans le renforcement positif et la dépendance. . La dopamine se rapporche du plaisir ou des émotions,, au désir sexuel. A l’inverse, lorsque la synthèse ou/et la libération de dopamine est perturbée, on peut voir apparaître une démotivation, voire même une dépression. La maladie de parkinson est le résultat d'une perte de dopamine dans certaines partie du cerveau qui va entraîner une rigidité musculaire.


La noradrénaline est synthétisée par certains neurones à partir du même acide aminé qui sert à fabriquer la dopamine : La tyrosine . Un manque de tyrosine entraîne un bouleversement des hormones.

tyrosine

La noradrénaline stimule la libération de la graisse mise en réserve et contrôle la libération des hormones qui régulent la fertilité, la libido, l’appétit et le métabolisme.

La noradrénaline est un neurotransmetteur important qui régit l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage. La noradrénaline est aussi libérée comme une hormone dans le sang où elle contracte les vaisseaux sanguins et augmente la fréquence cardiaque.
La noradrénaline joue un rôle dans les troubles de l'humeur comme la maniaco-dépression.

À l’inverse, lorsque la synthèse ou la libération de noradrénaline est perturbée, peuvent apparaître repli sur soi, détachement, démotivation, dépression, baisse de la libido...

La sérotonine est synthétisée par certains neurones à partir d’un acide aminé, le tryptophane, qui entre pour une petite partie dans la composition des protéines alimentaires.

tryptophane

La sérotonine contribue à diverses foncions comme la régulation de la température, le sommeil, l'humeur, l'appétit et la douleur.
Les déséquilibres de la sérotonine entraînent:dépression, comportements suicidaires, impulsifs, agressifs...

 

depression


Le glutamate est un neurotransmetteur excitateur majeur associé à l'apprentissage et la mémoire. Il serait aussi associé à la maladie d'Alzheimer dont les premiers symptômes se font sentir au niveau de la mémoire.

La taurine en ayant une fonction de neurotransmetteur permet un échange constant entre cerveau et muscle.
Donc une supplémentation peut aider à avoir plus d'influx nerveux.
Des études ont prouvées que la prise de taurine en complément nutritionnel pouvait régulariser les défauts du flux sanguin du nerf, ainsi que la vitesse de conduction nerveuse motrice ce qui représente une meilleure coordination entre la pensée et l'action.
Les réservoirs hélas se vident après un effort après un journée après des séries d'actions. C'est pour cette raison que le sommeil est si indispensable pour la croissance musculaire puisqu'il permet en outre de remplir les réservoirs des neurotransmetteurs.( les réservoirs à libération rapide de recyclage et stockage).

La taurine n'est qu'un élément parmi tant d'autres on peut noter aussi la caféine , la théobromine La Yohimbine (aphrodisiaque naturelle) la L-tyrsosine.qui influe sur la transmission des messages nerveux.

La taurine facilite l’élimination des produits de dégradation du métabolisme cellulaire : Acide lactique et Acide urique. C'est une action detoxifiante.

C'est un point à ne pas négliger chez les sportifs car l'on sait maintenant que la taurine est synthétisé en partie dans les fibres musculaires et cardiaques. La taurine va se fixer sur ces produits toxiques ou déchets produits par l'organisme (ou polluants) et va entraîner leur élimination par la bile . Elle semble aussi réduire la production d'ammoniaque qui va entraîner crampes et courbatures.

Une étude a été réalisé sur 8 athlètes d'endurance. Les athlètes ont reçu une dose de 1,7 g de taurine 3 fois par jour pendant environ une semaine. À la fin de la semaine, les athlètes ont dû pédaler pendant 2 heures à 60 %de leur VO2max.
Les tests ont aussi été fait après que les sujets ont pris un placebo pendant une semaine

 

 


Résultats:
Les taux de taurine ont augmenté dans le sang.
Les réserves de glycogènes ont augmenté au groupe prenant de la taurine par contre ce qui est à noté c'est que les concentrations en certains acide aminés ont augmentés dont notamment la glutamine, valine, leucine, et isoleucine (les acides aminés les plus importants).

 

 

 

 

 

Pourquoi les réserves en glycogènes ont augmenté après l'effort pour le groupe taurine?

Tout simplement car certains acide aminés favorisent la synthèse du glycogène notamment ici la glutamine.

 

La supplémentation en taurine est efficace lors de fortes sollicitations physiques ou en cas de stress notamment le stress oxydatif engendré par le sport. L'organisme ne peut pas toujours produire la quantité nécessaire pour éliminer les toxines produit par ce stress extrême d’où une supplémentation.

Cellforce super energie

 

Cellforce est un super energisant à base de glucides et contenant 3g de taurine par dose pour des efforts de longue durée sans fatigue musculaire et une meilleure récupération - Maltobiose & D-glucose monohydrate ( dextrose ), taurine, HCA, d-ribose, inosine, acide α-lipoïque, glucuronolactone et vitamines.

 

 

 

Boisson énergisante, taurine et controverse :


Tout d'abord qu'est-ce que qu'une boisson énergisante?

energy drink

 

Les boissons énergisantes correspondent à l'ensemble des boissons non alcoolisées et gazéifiées sur le marché pouvant améliorer le niveau d'énergie et de vivacité donc fonctions cognitives et la concentration . Les éléments prétendant à cet effet sont la caféine, la taurine ou encore le glucuronolactone. Il ne faut pas confondre les boissons énergisantes avec les boissons sportives dites énergétiques c'est-à-dire isotoniques ou encore boissons glucidiques de l'effort tel vitargo , maltodextrine... bien qu'elles sont souvent en concurrence les unes avec les autres, et que leur nombre s'ajoute à cette confusion.
On consomme les boissons énergisantes pour aussi améliorer les performances sportives.

 

 Sur le plan comportemental, ces boissons retardent les effets indésirables de l’alcool, leur consommation permet de majorer les quantités d’alcool consommées et, par là même, les quantités d’imprégnation de l'alcool. Par conséquent les amateurs des fameux cocktails vodka ou tequila-Red Bull sont donc amenés à faire de plus longues cuites.

Par exemple la société « Red bull » a commercialisé sa boisson dans un premier temps en substituant de l’arginine à la place de la taurine, ce qui rassura les « acheteurs » dans les familles qui, par curiosité, se sont mises à consommer en toute quiétude ce produit ayant occupé le devant des journaux télévisés pendant plusieurs semaines. Le ministère de l’Économie et des Finances a décidé en 2008 d’autoriser sa commercialisation en France. La taurine est venue remplacer l’arginine .Les controverses et débats sur la taurine sont en réalité des débats sur les différents mélanges en utilisant par exemple «combo»: caféine, glucuronolactone, et taurine à des doses X (c'est à dire variable et dépassant certaines limites acceptable d'un point de vue psychologiques que physique) avec une substance alcoolisée.

 

Une canette de Red Bull de 250 mL contient 600 mg de glucuronolactone alors que l'apport naturel est de 1 à 2 mg par jour. Ce dérivé du sucre participe au processus de détoxication, elle aide à éliminer les déchets de l'organisme. Mais elle est toxique a haute dose comme la caféine ou comme tout autre substance . D'après de nombreuses données recueillies par le centre antipoison, notamment sur de potentiels effets nocifs des boissons énergisantes, il n'existe aucun lien direct entre la taurine et une toxicité avérée. Il n'existe à ce jour aucune étude qui montre que la taurine est toxique.

 

 

Quels sont les doses de taurine acceptables ?

Chaque individu est différent la consommation de boisson énergisante associé à de l'alcool s'avère inutile et entraîne irrémédiablement des conséquences dangereuses et effets secondaires tel que problèmes rénaux, cardiaques , neurologiques mais aussi une détérioration de la barrière hémato-encephalique avec des effets de sevrage …

Une supplémentation en taurine ne dispense pas d'une alimentation saine et équilibrée.
Une supplémentation peut être recommandée pour aussi les végétariens, les personnes qui consomment peu de protéines animale, les personnes âgées mais voir interdite pour les personnes présentant des problèmes de foie et reins. En général les premiers effets remarqués lors d'une supplémentation sont une qualité de sommeil bien meilleur, une meilleur récupération. Ne pas dépasser la dose de 3 grammes. Ce n'est pas la dose qui détermine une toxicité mais la concentration au niveau du ou des site(s) d'action.
Si vous ressentez un effet secondaire suite à cette prise consultez immédiatement votre médecin . La solution optimale serait de commencer par une dose faible par exemple 800 mg prendre par exemple une le soir avant d'aller dormir ou le matin. Si vous ne remarquer aucun effet augmenter les doses mais toujours répartir au mieux les doses si la posologie que vous décidez de suivre est de 1600 mg, consommez par exemple 1 gélule le matin et une gélule le soir. En effet e corps ne peut absorber une dose massive.
Petite indication pour les femmes qui remarquent une présence de taurine dans les laits maternisés 'ou une indication enrichie en taurine ) cela est tout à fait normal.

 

 speed serum taurine cafeine thé vert

 

Speed Serum est une excellente boisson énergétique de PEAK à base de taurine, caféine, thé vert, guarana, glucuronolactone, BCAAs, choline, inositol et vitamines du groupe B et magnesium.

 

 

 

Sportivement Hocine Sekkiou.


Hussy N, Deleuze C, Brès V, Moos FC. New role of taurine as an osmomediator between glial cells and neurons in the rat supraoptic nucleus. Adv Exp Med Biol. 2000;483:227-37.

Hussy N, Deleuze C, Desarménien MG, Moos FC. Osmotic regulation of neuronal activity: a new role for taurine and glial cells in a hypothalamic neuroendocrine structure. Prog Neurobiol. 2000 Oct;62(2):113-34
Kim SW, Rogers QR, Morris JG. Maillard reactionproducts in purified diets induce taurine depletion incats which is reversed by antibiotics. J Nutr 1996 ;126 : 195-201.

Schuller-Levis G, Mehta PD, Rudelli R, et al.Immunologic consequences of taurine deficiency in
cats. J Leukoc Biol 1990 ; 47 : 321-331.

Moos F.C. - GABA-induced facilitation of the periodic bursting activity of oxytocin neurones in suckled rats. J. Physiol. (Lond.), 1995, 488, 103-114.

Taurine elevates dopamine levels in the rat nucleus accumbens; antagonism by
strychnine.Ericson M, Molander A, Stomberg R, Söderpalm B.

Role of taurine supplementation to prevent exercise-induced oxidative stress in
healthy young men. Zhang M, Izumi I, Kagamimori S, Sokejima S, Yamagami T, Liu
Z, Qi B.

Editeur responsable Marc Vandercammen CRIOC Fondation d'utilité publique
Boulevard Paepsem 20 1070 BruxellesEdition 2010 Référence catalogue: 712-10
D-2010-2492-85

J Neurol Neurosurg Psychiatry 1999;66:547-54doi:10.1136/jnnp.66.4.547
Letters to the editorIn vivo cerebral proton MRS in a case of subacute sclerosing panencephalitis
Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM), UMR CNRS 6612, Faculté de Médecine, 27 Bd J. Moulin, 13005 Marseille, France
Service de Neuropédiatrie, Hôpital d’Enfants, CHU Timone, Rue St Pierre, 13005 Marseille, France Dr Jean Vion-Dury, Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM), UMR CNRS 6612, Faculté de Médecine, 27 Bd J. Moulin, 13005 Marseille,

The cytoprotective role of taurine in exercise-induced muscle injury. Dawson R
Jr, Biasetti M, Messina S, Dominy J

Correlation of platelet taurine levels with thyroid function. Baskin SI, Klekotka
SJ, Kendrick ZV, Bartuska DG. Effect of taurine on growth hormone and prolactin secretion in rats: possible
interaction with opioid peptidergic system. Ikuyama S, Okajima T, Kato K, Ibayashi H.

Commentaires

TRES COMPLET ..  par SOBOLAK02 mars 2014 à 16:17

EN PARTANT DE L HISTORIQUE DE LA TAURINE ? ON DECOUVRE L UNIVERS DES ACIDES AMINES ET LEURS INTEREACTIONS SUR LES FONCTION DU CORPS ET DU CERVEAU , C EST TRES BIEN EXPLIQUE ET JUSTE FASCINANT ...MERCI §

Merci  par Seb12 déc. 2014 à 08:15

Parfait or convaincre mes parents du bienfait de mon boost du matin la redbull

Excellent article!  par MélanieJ28 févr. 2015 à 01:17

Moi qui me demandait si la consommation de boissons energisantes avait un effet sur le corps feminin, me voilà fixée (Et quasiment experte en taurine) Javais suivi la croyance populaire que la taurine ne provenait pas de la bile mais... dune autre partie de lanatomie du taureau, disons... Je suis contente dapprendre mon erreur Merci pour cet article super detaillé et enrichissant

Nouveau commentaire :

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)